« Déjà présent en Italie et dans le sud de la Suisse (avec notamment deux nouveaux foyers à Zurich en 2023 et à Bâle en 2024), la présence du scarabée japonais (Popillia japonica) a été confirmée sur le territoire alsacien en juillet 2025 », informe la Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) du Grand Est.

Renfort de surveillance

Et la Fredon d’ajouter : « Il ne s’agit que de cas isolés, ce qui va entraîner un renfort de la surveillance dans la zone concernée. » En juillet 2024, la préfecture du Haut-Rhin avait renforcé sa surveillance et mis en place des mesures de lutte.

L’insecte, polyphage, est considéré comme un organisme de quarantaine prioritaire (OQP) dans l’Union européenne en raison de sa nuisibilité importante et des impacts économiques potentiels. De ce fait, il fait l’objet d’une obligation de surveillance sur le territoire, assurée par les inspecteurs du service régional de l’alimentation (Sral) de la Draaf (Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt) et de son délégataire, la Fredon.

Sur plus de 400 espèces végétales

Ce coléoptère peut en effet s’attaquer à plus de 400 plantes, dont la vigne, l’arboriculture fruitière (fruits à coque, à noyau, à pépins, petits fruits), les grandes cultures (maïs, luzerne, soja), les rosiers, le gazon, etc.

La préfecture du Grand Est a mis en ligne un guide de reconnaissance de l’insecte. Il peut facilement être confondu avec des hannetons ou cétoines.

Si vous reconnaissez le scarabée japonais, il est recommandé de le tuer, de le congeler et de contacter rapidement le service régional de l’alimentation de la Draaf-Sral du Grand Est. L’objet du mail (santedesvegetaux.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr) devra préciser « signalement Popillia ». Il faudra aussi joindre une photo de l’insecte et indiquer la plante concernée ainsi que la localisation.