« Des foyers de scarabées japonais (Popillia japonica) ont été découverts en juillet 2024 en Suisse, à Bâle et à proximité de la frontière avec la France, écrit la préfecture du Haut-Rhin le 19 juillet 2024. Ce coléoptère s’attaque à 300 espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles la vigne, le maïs, le soja, les arbres fruitiers et les gazons. […] Il se déplace sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains…). Les larves peuvent être transportées par la terre entourant les racines des végétaux destinés à être remis en culture. »
Depuis cette découverte, la surveillance de l’insecte a été renforcée en France à la frontière suisse. Les mesures sont complétées par arrêté préfectoral par « l’interdiction de transporter de la terre, des végétaux racinés en terre, des milieux de culture utilisés, des rouleaux de gazon précultivé, des débris végétaux et des composts, en dehors d’une zone délimitée figurant en annexe de l’arrêté préfectoral. Des dérogations peuvent toutefois être obtenues après sécurisation du matériel. »
Signaler sa présence
S’il existe des moyens de lutte biologique et chimique, « le moyen le plus efficace repose sur la surveillance et la sensibilisation des populations afin de détecter et contrer très rapidement les foyers », estime la préfecture. Elle partage une adresse mail à laquelle signaler, si possible avec une photo, la présence de l’insecte : sral.draaf-grand-est@agriculture.gouv.fr (service régional de l’alimentation/Draaf Grand Est), en mettant en sujet « Signalement Popillia ».
Elle renvoie également vers un descriptif détaillé de Popillia japonica pour le reconnaître et éviter de le confondre avec d’autres coléoptères présents en France. Sont notamment cités la cétoine dorée (plus grande) et le hanneton des jardins ou horticole (présence de touffes de soies blanches sur le pourtour de l’abdomen).