« À partir du stade C2 du colza — entre-nœuds visibles et apparition de tige tendre -, les œufs déposés par les charançons de la tige du colza engendrent d’autant plus de dégâts apparents (tige éclatée ou déformée) que la ponte s’effectue dans une tige en croissance rapide. « En tendance, les années avec des vols précoces et massifs sont celles où nous constatons le plus de dégâts dans les parcelles », ajoute Terres Inovia.
Prédiction des vols
Si Terres Inovia a mis eu point un OAD (outil d’aide à la décision) de prédiction de vol du charançon de la tige pour accompagner les agriculteurs dans la surveillance des parcelles, il faudra nettoyer et remettre ses cuvettes jaunes sur la végétation pour détecter le début du vol.
Un nouvel OAD pour le charançon de la tige du colza (20/01/2023)
L’intervention doit ensuite idéalement avoir lieu lorsque le pic de vol régional est atteint et que les femelles sont aptes à pondre. Pour cela, il est souvent recommandé de traiter dès les toutes premières captures en cuvette.
Insecticides efficaces
À ce jour, Terres Inovia n’a pas constaté de perte d’efficacité au champ de la lutte chimique. Il n’y a pas de phénomène de résistance émergent inquiétant.
« Les références Decis Protech à 0,33 l/ha et Karake Zéon à 0,075 l/ha sont efficaces pour diminuer les dégâts (réduction du nombre de tiges déformées et/ou éclatées), stipule l’institut. Trebon 30 EC est comparable à ces références. Sherpa 100 EW et Cythrine Max sont un peu en retrait. Mavrik Smart est quant à lui inférieur aux références. »
Terres Inovia rappelle d’ailleurs que Trebon 30 EC ou Mavrik Smart seront plutôt à réserver pour la lutte éventuelle contre méligèthes entre les stades D1 (boutons accolés) et E-F1 (boutons séparés-début floraison).