« Malgré la pluie et le froid, le risque pucerons et cicadelles est toujours présent sur blé dur, d’autant plus en semis précoces », fait savoir Arvalis en Occitanie. Il est donc vivement recommandé de poursuivre la surveillance de ces insectes d’autant que les conditions climatiques à venir pourraient leur être encore plus favorables.

Pour cela, il est important de continuer à observer soigneusement les pucerons sur les plants de blé dur à un moment propice, par exemple vers midi, avec une bonne luminosité. Cela permet en effet une meilleure évaluation du risque avant la prise de toute décision de protection.

10 % ou 10 jours

Il conviendra de déterminer ensuite le pourcentage de plantes porteuses d’au moins un puceron sur plusieurs emplacements de votre parcelle. Le seuil indicatif du risque est atteint lorsque 10 % de plantes présentent des pucerons, ou encore lorsque la présence de cet insecte est relevée pendant 10 jours consécutifs.

Concernant les cicadelles, vectrice du virus des pieds chétifs (ou WDV), le dernier BSV (bulletin de santé du végétal) Ouest Occitanie ajoute qu’il faut surveiller attentivement les parcelles situées sur les versants sud et à proximité de bois. Celles qui ont été touchées l’année dernière par ce ravageur devront aussi être régulièrement observées.