Le prédeuil est la période qui vous fait prendre conscience que votre père va disparaître. Elle permet d’assimiler graduellement la réalité de la mort. Cette étape clé est l'occasion pour la famille d’anticiper et de préparer l’issue fatale. De plus, la maladie, l’accident grave s’accompagnent souvent d’une modification physique, psychologique, de la personne en fin de vie. Communiquer avec celle-ci peut devenir difficile, voire impossible, lors d'un coma par exemple. Dans ce cas, je parle, d’une façon qui peut paraître brutale, de « mort sans cadavre ».
À ce stade, les réactions des futurs endeuillés sont variables. Certains surinvestissent la relation, sont très présents, voire “s’agitent” beaucoup par nécessité ou encore pour éviter d’éprouver des émotions négatives intenses : peur de la mort, tristesse, sentiment d’injustice... D’autres au contraire se mettent en retrait, donnant l’impression d’être dans l’indifférence ou le déni. Trouver la bonne distance n’est pas évident. La culpabilité d’être dans le trop ou le trop peu est souvent inévitable.
Paradoxalement, le prédeuil peut être une période riche pendant laquelle on pourra exprimer des émotions et des sentiments enfouis jusque-là et que la proximité de la mort va aider à révéler. Cela peut être le moyen de se réconcilier, de pardonner, de révéler des non-dits dans l’enceinte de la famille. Cette phase offre aussi la possibilité de se détacher émotionnellement du futur défunt, car au-delà du corps « physique », vous aurez aussi à renoncer à ce qui nourrissait la relation avec votre père. C’est l'occasion de mettre en place une autre représentation de lui, davantage psychique, qui perdurera après sa mort. Pour cela, donnez de la densité et de l’importance aux ultimes moments passés avec lui.
Pour traverser cette étape, je vous conseille de prendre du temps pour vous, de conserver autant que possible ce qui faisait votre vie « avant », de parler à des amis qui ont connu cette situation. Vous pouvez aussi vous tourner vers la foi si vous être croyant, ou une autre forme de spiritualité ou encore vous faire aider par un thérapeute qui vous accompagnera dans ces instants délicats.