«Vos beaux-parents ou vos parents sont en désaccord avec vous sur l’éducation de vos enfants ? Rassurez-vous, cela est fréquent. Il est compliqué de s’en accommoder, à la lumière de vos règles et valeurs. Aussi, afin d’éviter les malentendus, il est préférable d’abord d’opérer une distinction entre la famille que vous avez créée et celle qui concerne vos beaux-parents ou parents. Si, malgré tous vos efforts, ces derniers se montrent toujours envahissants, poser des limites devient essentiel.

Cela ne signifie pas aller à la confrontation, mais suivre sa ligne et ses convictions. Lorsque vous portez celles-ci avec détermination, l’entourage renonce bien souvent à s’opposer, même s’il ne partage pas votre avis. Car vous apparaissez alors sûre de vous.

Pour y parvenir, mener un travail sur la confiance en soi, en se faisant accompagner, peut s’avérer nécessaire. Dans tous les cas, il est fondamental de clarifier ce qui vous paraît prioritaire pour l’éducation de vos enfants. L’objectif est d’arriver à renforcer vos choix afin qu’ils ne vacillent pas, même une fois confrontés aux regards des autres.

Alors c’est vrai : affirmer ses positions n’est pas sans risque, il comporte notamment celui de moins plaire à son entourage. Pourtant cette attitude s’impose. Beaucoup de personnes se retrouvent dans des situations de suradaptation qui provoque mal-être physique et/ou psychologique. Elles ne respectent pas leurs limites. Identifier ses besoins aide à ne pas se noyer dans les autres et à s’autoriser à poursuivre ses orientations, en dépit de toutes les contraintes ou allégations.

Plus vous serez convaincue par vos choix, mieux vous mènerez à bien vos projets. Vos enfants sont sous votre responsabilité et celle du couple parental que vous formez. Vous avez grandi avec un système de valeurs familiales, mais vous êtes libres, en tant que parents, de suivre une autre voie. Il est toujours possible de demander conseil à votre entourage, mais l’ultime décision vous revient. »

Propos recueillis par Rosanne Aries