La préparation de la bouillie est la phase qui comporte le plus de risque de contamination par un produit phytosanitaire. L’agriculteur qui transfère le produit du bidon vers l’incorporateur du pulvérisateur est en première ligne et reçoit souvent des micro-projections, en particulier avec des contenants pleins ou lors du nettoyage du bidon. Afin de supprimer ce risque, les fournisseurs de produits phytos et les fabricants de pulvérisateurs développent des systèmes de transfert fermé (STF).

Des bouchons adaptés

Le dispositif EasyConnect est plébiscité par la majorité des chimistes, dont BASF, Bayer et Syngenta. Il tient donc la corde pour être la technologie adoptée par tous. L’idée est de monter un dispositif sur le bouchon du bidon de produit liquide et un système de transfert dans le pulvérisateur. Ce dernier peut être directement monté sur l’incorporateur ou externalisé sur un support à trépied et relié aux systèmes d’aspiration de la cuve et à son circuit de rinçage (cuve d’eau claire du pulvérisateur ou réseau d’eau).

Le tout forme le système de transfert fermé. Lors de la préparation de la bouillie, l’agriculteur retourne le bidon sur l’EasyConnect, puis actionne une manette qui soulève la prise ouvrant le clapet du bouchon. Le produit s’écoule alors vers le circuit d’aspiration de l’incorporateur. L’eau claire de la cuve de rinçage est utilisée pour nettoyer le bidon et le dispositif EasyConnect.

Il est possible de ne vider que partiellement le bidon grâce à une vanne qui permet d’arrêter l’écoulement, toujours sans aucun contact avec l’air ou l’opérateur. Un dispositif de rinçage des zones de connexion et des bidons vides, à l’eau claire, est également intégré dans l’appareil. D’autres solutions comme Easy Flow sont également proposées sur le marché, à l’initiative de constructeurs, Kuhn en particulier.

Un dosage précis

La limite des STF pointée du doigt par les premiers utilisateurs est la difficulté à doser le produit avec précision, lorsqu’il n’est pas nécessaire de vider l’intégralité du bidon. Les graduations sur le côté de contenants translucides ne sont pas suffisantes pour garantir un remplissage au centilitre près.

Plusieurs constructeurs ont profité d’Agritechnica, en novembre 2023, pour présenter des solutions. C’est le cas du spécialiste de la buse Lechler, avec son dispositif Coupler (LeC). Ce système est conçu pour être utilisé avec des bouchons EasyConnect et des bidons de 1 à 20 litres. Il embarque trois cellules de pesée qui mesurent la quantité de produit selon leur poids et non leur volume. Selon Lechler, cette solution couplée à un compensateur de vibrations, permet de supprimer l’influence de la viscosité du produit qui parasite toujours la mesure du volume.

Lechelr propose un dispositif adaptable sur l'EasyConnect, qui pèse la quantité de produit incorporée. (©  Lechler)

Il est cependant nécessaire de réaliser un étalonnage pour chaque produit mais Lechler précise que le poids spécifique figure sur l’étiquette du bidon, ce qui simplifie la procédure. Le système, qui nécessite une alimentation électrique de 12 V, fonctionne automatiquement. Après avoir placé un bidon sur le coupleur, celui-ci le verrouille en position, puis une sonde pénètre dans le récipient et en extrait la quantité souhaitée saisie sur le boîtier de pilotage.

Toujours sur Agritechnica, Kverneland a présenté le dispositif AccuRite de Tefen sur l’un de ses incorporateurs. Ce spécialiste des pompes doseuses a développé une solution électrique qui fonctionne avec les bouchons EasyConnect, avec des bidons de 1 à 20 litres. Il peut incorporer un contenu partiel du bidon, par incréments de 10 ml avec une précision de 2,5 %. Les bidons vides sont rincés à l’eau propre à l’aide de deux buses, une de chaque côté de la sonde.

Kverneland a montré son adaptation du dispositif Tefen, qui transfère une quantité de produit avec une précision de 10 ml. Il est conçu pour le dispositif EasyConnect. (©  Tefen)

Selon le Contrat de solutions, l’objectif est de proposer une solution de transfert universelle qui pourrait être disponible d’ici à 2030.