Le pressage en rond est une activité fastidieuse, car il faut s’arrêter 60 à 70 fois par heure pour éjecter chaque balle. Trois constructeurs proposent des solutions, à l’état de prototype, ou déjà en commercialisation.
Une préchambre
Premier venu sur le marché, le dispositif « non-stop », qui équipe l’Ultima de Krone, utilise une chambre « d’attente » devant la chambre principale, dans laquelle il commence à former la balle. La vitesse d’avancement du tracteur est adaptée automatiquement à la charge de la presse. Le transfert de la récolte depuis le pick-up jusqu’à la plate-forme d’enrubannage est géré automatiquement. Le chauffeur n’a plus qu’à se concentrer sur l’andain.
Une courroie de 22 mètres
Pour presser en continu avec son prototype CB Concept, Lely ne fait pas appel à une chambre de précompression, mais à une courroie unique d’une longueur de 22 mètres. Cette dernière possède la capacité d’accueillir deux balles simultanément : celle qui est en phase de liage et celle qui commence à se former. Le fourrage est amené dans la chambre par un pick-up sans chemin de cames. Lorsque la balle formée à l’avant de la chambre atteint la taille souhaitée, elle est acheminée vers l’arrière pour être liée. Le filet est placé à l’arrière de la machine. Le liage commence avant le transfert de la balle vers l’arrière.
Deux chambres fixes
Avec sa Fastbale, Vicon arrive dans le clan des presses « non-stop ». Le système est encore différent de ceux de ses deux concurrents, car il s’équipe de deux chambres fixes. La Fastbale utilise une préchambre où la balle commence à se former. Le flux de récolte, ainsi que la balle préformée, sont ensuite dirigés vers la chambre principale, jusqu’à ce que le diamètre atteigne 1,25 mètre. Lorsque le liage commence, le flux est de nouveau conduit vers la première chambre, le temps que la presse expulse la balle terminée.