Des pluies régulières sans températures excessives. Les conditions d’une pousse régulière de l’herbe étaient réunies en juillet sur la quasi-totalité du pays. « Pour un quart des prairies permanentes, la pousse cumulée au 20 juillet 2024 atteint déjà le niveau normal de fin de campagne », note Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture, dans sa note d’Infos rapides publiée le 26 juillet 2024.
Cette pousse atteint en effet déjà 90 % de la production annuelle de référence, avec deux mois d’avance par rapport à une année normale. « Au mois de juillet, la pousse a ainsi été supérieure de 80 % à celle de référence, confirmant ainsi le niveau record du printemps », souligne Agreste.
Toutes les prairies permanentes sont concernées
La pousse cumulée de l’herbe est excédentaire dans 99 % des prairies permanentes. Les exceptions sont localisées dans le sud-est de l’Occitanie. « L’excédent dépasse généralement les 20 %, sauf dans les régions fourragères les plus au sud et le long des côtes de la Manche », note Agreste.
Cet excédent atteint 40 % dans le Grand Est, dans les Pays de la Loire et dans le Centre-Val de Loire. Dans ces régions, la pousse cumulée au 20 juillet dépasse fréquemment le niveau de pousse de référence attendu sur l’ensemble de l’année.