« Le pâturage ne s’improvise pas, rappelle Stéphane Martignac, conseiller fourrages à la chambre d’agriculture de Corrèze. De même que l’on n'affûte pas sa faucheuse le jour où la prairie est prête à être récoltée, poser ses piquets en février est un gage de bonne organisation. La sortie des animaux qui devrait avoir lieu d’ici un mois et demi se prépare donc dès maintenant, en réalisant le bilan de la campagne 2023."
Un bon découpage pour réduire le gaspillage de l'herbe
«Avec un bon découpage de ses îlots, la valorisation de la ressource est optimale et le gaspillage réduit, assure Stéphane Martignac. Ceux qui conduisent leur troupeau en plein air doivent aussi anticiper et mettre en défends les parcelles qui seront pâturées en premier car elles ont besoin d’un repos de deux mois pour repartir correctement."
«Les surfaces de fauche sont par ailleurs prioritaires pour recevoir les effluents de ferme, 15 à 20 t de fumier/ha suffisent, estime-t-il. Attention, si les pissenlits dominent dans la parcelle, mieux vaut ne pas épandre de fumure organique, car cela favorise les rumex. »