Selon les estimations d’Arvalis réalisées au 7 août 2023, les premiers chantiers d’ensilage de maïs devraient démarrer avant le 15 août en région Rhône-Alpes et Centre. En effet, ces dernières ont été épargnées par les récentes pluies. À l’inverse, le début des récoltes se trouve retardé de quelques jours par rapport à la précédente carte (20 juillet) sur les régions du quart nord de la France, particulièrement affectées par le climat frais et pluvieux.

Arvalis a publié le 7 août 2023 sa carte mise à jour des prévisions des dates de début de récolte de maïs fourrage. ( © Arvalis - Météo-France)

Des disparités régionales

« Depuis le 15 juillet 2023, une grande partie des régions productrices de maïs fourrage a connu un climat plutôt frais avec des températures légèrement en dessous des normales », observe Arvalis. Sur la même période, les pluies ont été importantes sur le tiers nord du pays, atteignant des records historiques par endroits. Selon l’organisme, la pluviométrie plus modeste au sud de la Loire a pu faire évoluer rapidement le stade de certains maïs.

« En situation de stress hydrique, le taux de matière sèche du maïs peut évoluer rapidement et cette évolution est mal prise en compte par les modèles de prévision. Il revient à chaque éleveur de vérifier l’évolution de ses maïs en observant au cœur de parcelle le gabarit des plantes, l’état du feuillage, la présence d’épis plus ou moins fécondés », explique-t-il.