Le fauchage d’herbe est une des nombreuses activités de Pöttinger. Le constructeur autrichien connaît donc bien les problématiques de la coupe avec une faucheuse avant couplée à une faucheuse arrière. Cette configuration de travail apporte deux situations compliquées : la pente et les virages. Un décalage peut se faire dans un champ pentu entre la faucheuse avant et la faucheuse arrière tout comme dans un virage, laissant la culture sur pied.

L'OptiCurve utilise deux vérins disposés dans la tête de la faucheuse et offre un décalage latéral de 20 cm en pente et un angle de 8° en virage. (©  Louis Duval)

Pour répondre à ces deux problématiques, Pöttinger a développé l’OptiCurve, un système de remise en place de la faucheuse qui sera disponible sur la faucheuse frontale Novacat F 3100 à partir de 2024. Ce mécanisme automatique effectue un décalage latéral de 20 cm en pente, et peut incliner la faucheuse jusqu’à 8° en virage. Pour cela, l’OptiCurve analyse l’inclinaison de la pente et le braquage des roues du tracteur, et commande deux vérins hydrauliques disposés sur la tête de la faucheuse.