« On me dit que j’ai trop d’énergie, mais cette énergie m’aide à faire plein de choses ! », confie avec enthousiasme Gabrielle Priolio. La jeune femme, âgée de 22 ans, travaille depuis cinq ans sur l’exploitation maraîchère familiale avec ses parents Robert et Karina. S’installant cette année à La Seyne-sur-Mer (Var), elle reprend les terres du Clos Mireille, où sa grand-mère a créé un point de vente à la ferme dès 1952.
Parce qu’elle se sent légitime, et avec plus d’assurance pour s’exprimer, Gabrielle a candidaté au concours Miss France Agriculture 2025 : « Dès la création de ce concours, j’ai suivi les candidates et je rêvais de participer. Cette année, je me sens prête à représenter tous les agriculteurs ». Élue le 14 décembre dernier, Gabrielle Priolio veut expliquer à tous que « l’agriculture est ce qui fait vivre notre pays », et mettre en avant les petites comme les grandes exploitations.
« J’aimerais parler des normes compliquées et coûteuses, des importations étrangères qui nous font concurrence, des frais de succession pénalisants lors de la transmission, etc. » Avant de se rendre au Salon de l’agriculture, elle va écrire aux décideurs politiques.