Le 8 juin 2024, à Gilly-lès-Cîteaux en Côte-d’Or, Anne-Claire Tribut s’alignait sur la ligne de départ de la World Agricultural Cycling Compétition (WACC) avec ses six coéquipières de Cer France Alliance comtoise (Doubs et Jura). 47 minutes plus tard, la jeune femme de 35 ans bouclait les trois tours du circuit (8,8 km chacun) et remportait l’épreuve féminine de cette manifestation sportive. Conviviale et fédératrice, la course était organisée pour la première fois par l’union des coopératives Alliance BFC et ses trois partenaires (1).

Regarder le tour de France

Déterminée à donner le meilleur d’elle-même, la cycliste franc-comtoise a su gérer sa course, prudemment dans un premier temps. « N’ayant aucune information sur le niveau de mes 55 concurrentes, j’ai commencé par rouler doucement en jaugeant mes adversaires, explique Anne-Claire, comptable conseil au Cer France Alliance comtoise. Je voulais sécuriser mon parcours et ne pas me brûler les ailes. » En se lâchant sur les derniers mètres, elle a remporté brillamment le challenge.

« Anne Claire Tribut est un porte-drapeau dont nous sommes fiers, se félicite Alain Daudé, le directeur de Cer France Alliance comtoise. Elle est devenue la championne du monde de l’intranet des « lus » et des « j’aime » au sein de notre entreprise. Agréable en équipe, elle sait se faire apprécier de son environnement professionnel. Elle ose aller sur des terrains où elle n’est pas la spécialiste. Elle fait écho à nos valeurs d’engagement et de performance. »

Fille d’agriculteur, Anne-Claire a grandi dans une ferme laitière à Comté, à la limite du Jura et du Doubs. Elle est entrée en 2013 au CER en tant qu’assistante comptable et est comptable conseil depuis 2023.

C’est en regardant, petite, avec son père, passer une étape du Tour de France, qu’elle a eu le coup de cœur pour le vélo. Elle intègre un club en 2006. « J’ai toujours été impressionnée par le goût et le sens des efforts des coureurs. Ils se cassent la figure, remontent sur le vélo, parfois avec une clavicule cassée. Ils vont jusqu’au bout d’eux-mêmes. » Comme elle.

Anne-Claire compte bien défendre son titre lors de la seconde édition du WACC, en 2026. Cet objectif l’amène à s’entraîner le soir, après le travail, pendant une heure et demie à deux heures, à la belle saison. L’hiver, elle pratique le home-trainer. « En pédalant, je regarde une étape du Tour de France ou j’écoute de la musique », dit-elle. Célibataire pour le moment et sans enfant, la cycliste a du temps pour se libérer et avaler les kilomètres dans la nature. Elle a parcouru 4 000 km entre le 1er janvier et le 8 juin 2024.

(1) Crédit Agricole Champagne Bourgogne et de Franche-Comté, SCO Dijon.