Axel Biquet travaille aux fermes Larrère, à Liposthey dans les Landes. Cette structure cultive des légumes sur plus de 1000 hectares, en conventionnel ou en agriculture biologique, beaucoup de carottes mais aussi des poireaux, des choux, patates douces… Le jeune homme de 27 ans est employé depuis 2018, comme conducteur de machines agricoles : « J’y suis à temps plein, avec des horaires complexes car l’exploitation tourne quasiment 24 heures sur 24 », explique-t-il. Sur son lieu de travail, le parc matériel est imposant, un petit eldorado pour les passionnés de machinisme…

Depuis trois ans, Axel met en ligne via les réseaux sociaux de courtes vidéos de son quotidien : « Je trouve cela tellement génial de conduire des engins pareils que j’ai voulu partager l’ambiance, souvent depuis l’intérieur des cabines. Cela donne l’impression d’être à la place du chauffeur. Je filme avec mon smartphone. Je ne prépare rien à l’avance, ça se passe au feeling, quand l’occasion s’y prête. Cela prend très peu de temps. Le montage avec la musique je le fais après le travail. Avec Instagram, c’est très facile. TikTok est plus compliqué mais un ami m’aide. »

2 millions de vues

Cet ancien élève de bac pro en production végétale ne pensait pas qu’un jour il serait aussi fier de communiquer sur son métier : « Le grand public n’imagine pas la technologie et le confort de ces engins. En messagerie privée, des personnes me demandent des renseignements. Je suis ravi que les jeunes découvrent l’agriculture par ce biais et que cela suscite des vocations. » Il se souvient que sa vidéo d’un cueilleur à maïs de 16 rangs a réalisé 2 millions de vues. Ou encore que celle de la machine à ramasser les poireaux, relayée par la chaîne YouTube Bigtractorpower, a été une vraie découverte pour des Américains.

Influenceur reste son plaisir à but non lucratif. Mais il y a eu le revers de la médaille : en août dernier, quelqu’un a piraté son compte, signifiant la perte d’environ 2000 abonnés. « J’étais dégoûté, prêt à tout arrêter là. » Ses amis l’ont convaincu de reprendre. Remotivé, Axel a créé un nouveau compte Instagram (1), mieux protégé cette fois-ci : « Et je n’ai pas fini de faire le tour ! » conclut-il, les yeux pétillants de malice.

(1) @south.westfrance.