Quand arrive la mi-septembre, la vie de Damien Pratlong gagne d’un seul coup en intensité ! « Dès l’ouverture de la saison, j’essaye d’aller chasser quatre jours par semaine. J’aime être en pleine nature avec mes chiens, en équipe avec d’autres. C’est essentiel à mon équilibre ! », affirme ce jeune homme de 34 ans, qui élève 400 brebis à Lanuéjols, en Lozère.

Une passion qui ne le quitte pas

C’est avec son père qu’il a découvert la chasse. Depuis, la passion ne l’a plus quitté. « Je me donne du temps pour la vivre à fond. J’ai calé les périodes d’agnelage pour avoir moins de travail d’astreinte durant la saison. Et je suis à l’étable à cinq heures du matin pour soigner les brebis, afin d’être dehors au point du jour pour aller repérer des traces de sangliers », raconte Damien.

Il fait équipe avec quelques voisins. « C’est plus convivial dans un petit groupe, et aussi mieux pour la sécurité. Nous ne sommes pas seuls dans la nature ! », relève-t-il. Tous partagent la même philosophie. « Nous chassons avant tout pour le plaisir, sans perdre de vue qu’obtenir des résultats est nécessaire afin de limiter les dégâts aux cultures. »

Un plaisir à partager

Dans ce territoire de montagne, le gibier est abondant. « J’ai cinq chiens, trois dressés pour les sangliers, un pour les chevreuils et un autre pour les lièvres. Je peux ainsi varier les plaisirs, en veillant à sortir régulièrement chacun d’eux pour bien leur faire travailler l’odorat », précise le chasseur, qui se passionne également pour l’éducation des chiens.

L’équipe réunit plusieurs générations. « Les plus âgés apportent de la sagesse. Dans la traque du gibier, il faut parfois savoir s’arrêter », note Damien Pratlong. Ceux-ci transmettent également aux autres leur expérience sur le comportement des animaux.

« Tout est affaire d’observation, poursuit-il. Il faut être attentif afin de repérer l’herbe couchée ou la clôture soulevée qui révèle le passage d’un sanglier. » Avec bientôt vingt ans de pratique, il transmet à son tour son savoir-faire à Antonin, un jeune voisin, dans le cadre de la chasse accompagnée.