« Vous savez, on enseigne bien sûr avec la tête mais aussi avec le cœur ! » avance Magali Rambert-Bugeia, entourée de ses terminales bac pro au lycée agricole d’Aurillac. La professeure témoigne d’une énergie et d’un enthousiasme communicatifs. Dès l’âge de 10 ans, elle savait qu’elle serait prof.

Résolument engagée dans un parcours d’enseignement innovant et favorable à l’épanouissement des élèves, elle remplit de fierté ses quatre grands-parents et ses deux parents, tous enseignants ! Titulaire d’un Capes agricole (1), la jeune femme adore immédiatement le profil des élèves se destinant aux métiers de l’agriculture.

« Leur donner des cours de français et d’anglais a tout de suite été un challenge au regard du peu d’intérêt perçu pour ces matières et de leur manque de confiance lors de ces deux épreuves aux examens. » 

Classe flexible

Bien décidée à évoluer de « Je cherche Bryan dans la cuisine » à « Je rejoins Bryan à la stabulation », Magali se lance dans des cours d’anglais pratique autour des vaches salers de l’établissement. Le vocabulaire concernant la morphologie, la génétique, le pointage, les pesées… motive de fait ses élèves de bac pro et de BTS ACSE (2). La préparation du TNLA (3) qu’elle encadre durant cinq ans suscite aussi un intérêt renouvelé pour la langue de Shapespeare.

« L’anglais vache » est validé par l’Inspection de l’enseignement agricole. Le français retrouve lui aussi ses lettres de noblesse dans le cœur des jeunes « par une approche humaine et pédagogique les poussant à se surpasser. » La classe flexible, qui replace le lycéen au centre du dispositif pédagogique en favorisant l’autonomie, la prise d’initiatives et la responsabilité, remplace désormais les cours magistraux.

« Chacun trouve sa place et son rythme. Les élèves gagnent de la confiance en eux, affirme l’enseignante. Ils en auront besoin, non seulement pour réussir leurs examens, mais aussi dans l’exercice de leur métier et dans la légitimité de leur image dans la société. Nous cultivons ensemble un champ de fiertés. »

(1) Certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré. (2) Brevet de technicien supérieur en analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole. (3) Trophée national des lycées agricoles.