« Depuis ses 6 ou 7 ans, il ne parle que de météo, de pluie, de neige, etc., se souvient Véronique, la maman de Mathieu Rivière. Au lieu de faire ses devoirs, il regardait tout le temps le ciel ! » Ce ne fut donc pas une surprise quand Mathieu, élève de BTS ACSE au lycée agricole d’Albi, lance à moins de 19 ans sa page Facebook « météo, Agricole du Tarn ». Il devient rapidement un expert local : « goutte froide », « orages super cellulaires », « coulées polaires » arrivent vite dans la conversation. Il faut dire que le jeune agriculteur de Saint-Marcel-Campes (Tarn), aujourd’hui âgé de 22 ans, « aime beaucoup parler », admet sa maman. « Surtout de météo, mais il adore aussi faire des blagues. »
Observateur de la nature
Celui qui élève des veaux du Ségala Label Rouge et cultive des céréales en Gaec avec son père Bernard, indique : « Je discute beaucoup avec les anciens, ils se souviennent des années sèches, par exemple. C’est intéressant ! D’ailleurs, avant, tout le monde notait dans un petit carnet les événements météo. » Lui s’y attelle depuis trois ans, relevant les quantités de pluie, les gelées tardives… Mais, le jeune homme étudie aussi différents modèles météo, sur internet, notamment sur le site Météociel. « Je suis les radars, je regarde les cartes… Et j’associe tout ça avec des observations de terrain. »
Par exemple, « quand il y a du vent d’Autan, les orages qui montent d’Espagne s’arrêtent à la Grésigne, un relief tarnais, et passent plus à l’ouest-nord ouest que ce que prévoient les modèles. Donc, souvent, il n’y a pas d’orage d’été dans le Tarn ». Cet amateur de pêche, de chasse et de champignons, est un fin observateur. « Quand on est agriculteur, on est tout le temps dehors, alors c’est assez facile. Après, il faut consigner, avoir de la mémoire, essayer d’associer différentes choses… » Lui s’est formé seul à la météo, « en cherchant moi-même, en lisant, en regardant comment font les autres… » Bref, en tâtonnant.
Mais au fait, qu’est-ce qui motive Mathieu Rivière ? Il sourit : « J’aime les joies de la météo, il peut arriver des choses inattendues. Malheureusement, ces derniers mois, j’ai prévu qu’on aurait peu de pluie, et je ne me suis pas trompé… »