L’association Contrat de solutions, qui fédère 45 partenaires du secteur agricole, lance le site internet « Agriculture et Pollinisateurs », qui illustre la diversité des bonnes pratiques en faveur des pollinisateurs répertoriés au cours de l’année.

Ce recensement sera régulièrement enrichi et pourra ainsi servir de socle pour d’autres stratégies de déploiement. Son objectif est en effet de partager et de démultiplier les projets sur les territoires.

Déjà 73 initiatives

73 initiatives diversifiées sont illustrées sur une cartographie qui permet, au premier coup d’œil, de connaître son périmètre géographique, la filière agricole concernée, et la nature de chacune. Une fiche résumée spécifique vient compléter cette cartographie.

« La cartographie des initiatives montre déjà une belle diversité, que ce soit au niveau géographique, d’ampleur des initiatives, d’engagement des filières, des agriculteurs et des apiculteurs. » L’association Contrat de solutions

« Que ce soient des initiatives nationales ou simplement un agriculteur qui explique les pratiques agricoles de son exploitation, cette cartographie regroupe une mosaïque de possibilités pour les acteurs qui souhaitent s’engager à protéger et valoriser les pollinisateurs et la pollinisation sur leur territoire », rappelle l’association.

Comité d’experts

Elle ajoute que les initiatives cartographiées ont été identifiées par un comité de recensement, garantissant la qualité technique et scientifique des travaux. Présidé par Luc Belzunces, directeur de recherche à l’Inrae, celui-ci est constitué d’experts choisis pour leurs compétences dans les domaines de l’agriculture, des pollinisateurs, de la pollinisation, de l’écologie du paysage et de l’apiculture.

D’ailleurs, ce travail est mené dans le cadre de l’axe 6 du plan national en faveur des insectes pollinisateurs et de la pollinisation (2021-2026), porté par les ministères en charge de l’Écologie et de l’Agriculture. Et il vise plus particulièrement le « partage des pratiques agricoles favorables aux pollinisateurs ».

« Ensemble, montrons que des solutions existent et inspirons les acteurs qui façonnent le paysage agricole, à protéger, favoriser et valoriser les insectes pollinisateurs et la pollinisation », conclut Hervé Lapie, président de l’association Contrat de solutions.