Alors que dans de nombreux pays, les camions remplacent les machines agricoles pour le transport du lisier ou de la récolte, en France, la fiscalité avantageuse du GNR (gazole non routier) n’incite pas les agriculteurs à repenser leur logistique. Leurs machines passent de nombreuses heures sur la route. Selon Michelin, les flottes des entreprises de travaux agricoles passent 50 % de leur temps sur la route, soit 80  % de leur distance parcourue. Pour les manufacturiers, le défi consiste à proposer une solution adaptée à la route sans compromettre les performances au champ.

Plus de gomme au sol

La plupart des manufacturiers proposent désormais un pneumatique routier pour les tracteurs de plus de 200 ch. Chez Michelin, le RoadBib bénéficie d’une bande de roulement composée de 52 blocs pour la traction et d’une partie centrale en forme de colonne vertébrale. La gomme représente 40  % de la surface en contact avec le sol, soit 60  % de gomme au sol supplémentaire par rapport à un pneu agricole traditionnel. Le constructeur annonce une durée de vie améliorée de plus de 25  %.

De son côté, le nouveau pneu Nokian Ground King possède comme attribut distinctif un tout nouveau type de bande de roulement directionnelle. Associant les caractéristiques des structures à barrettes et à blocs, il présente exactement cet aspect  : une forme familière de structure à barrettes, divisée en blocs.

Un pneupour camion

Même si la pratique est encore peu répandue en France, certains manufacturiers développent des pneumatiques agricoles pour équiper les camions. Alliance propose ainsi le 398 MPT, le premier pneumatique agricole capable de circuler à 100 km/h sur la route. Jusqu’à présent, les poids lourds devaient attendre le chargement en bout de parcelle, ce qui obligeait l’agriculteur à mettre en place une logistique particulière pour les approvisionner. Avec le 398 MPT et son profil agricole, les camions et leurs remorques pourront circuler dans la parcelle. La pression de ce pneumatique radial peut être baissée jusqu’à 0,8 bar au champ et augmentée à 6,5 bars sur la route.

La croissance exponentielle du nombre de méthaniseurs en Allemagne au cours des dix dernières années a favorisé l’émergence des pneumatiques dits silencieux. En effet, les riverains des exploitations abritant un méthaniseur se sont fréquemment regroupés en association pour protester contre le bruit des engins agricoles (tonnes à lisier et remorques, essentiellement) traversant quotidiennement les villages à 40 ou 50 km/h pour alimenter les digesteurs.

Plus silencieux

La nuisance sonore la plus désagréable étant provoquée par la bande de roulement, les manufacturiers ont pris le problème à bras-le-corps et plusieurs d’entre eux sont déjà en mesure de proposer une solution. C’est le cas de Vredestein avec le Traxion 65. La zone au centre de la bande de roulement garantit une surface de contact maximale. Combinée avec les ergots transversaux et non parallèles à l’extérieur de la bande de roulement, cette solution entraîne une réduction des vibrations et du bruit qui peut dépasser 25 %, selon le manufacturier.

L’autre chantier qui voit l’arrivée de pneumatiques spécifiques est celui de la manutention. Lorsque le chargeur télescopique réalise l’essentiel de ses activités sur le sol bétonné de l’exploitation, il peut être intéressant de l’équiper de pneus pour sol dur.

Supporter le levage

Le manufacturier indien BKT propose ainsi toute une gamme de pneumatiques adaptés aux automoteurs de manutention. Ainsi, le Multimax MP 527 est un pneu radial polyvalent dont les capacités de traction et de stabilité sont améliorées pour la phase de levage grâce au dessin agressif de la bande de roulement et à la solidité du flanc.

Du côté d’Alliance, c’est la gamme 585 qui est tout particulièrement conçue pour les revêtements durs. Le design des crampons latéraux est non-directionnel. Les crampons du côté gauche sont orientés vers l’avant tandis que ceux de la droite le sont vers l’arrière. L’adhérence du pneumatique est ainsi assurée dans les deux sens de circulation. Un chemin de crampons de type routier prend place entre les deux bandes de crampons.