Le constructeur Pichon complète sa gamme d’épandeurs d’engrais organiques liquides SV, lancée en 2021, avec deux nouveaux modèles de 13 m³ à double essieu, les SV13 et SV13R. Concernant la tonne à lisier SV13, il est possible de choisir un essieu de type bogie ou tandem. Le modèle SV13R s’équipe, quant à lui, d’une cuve encastrée capable d’accueillir des roues atteignant 1,68 m de diamètre.
Selon la marque, les caractéristiques des SV (« Slurry Vacuum ») répondent aux besoins des Cuma et des éleveurs ayant un plan de fertilisation annuel compris entre 1 000 et 5 000 m³ de lisier. Leur châssis intégré est compatible avec l’ensemble des équipements d’application fabriqués par le groupe danois Samson, propriétaire de Pichon, notamment des rampes à pendillards, des injecteurs et des incorporateurs.
Grâce à son gabarit compact et son écartement d’essieux supérieur à 1,80 m, le modèle SV13 demande peu de puissance en traction et convient aux tracteurs de moins de 180 ch. Quant au système de pompage, il fonctionne par dépression dans la citerne grâce à une pompe à vide. Pour gagner en flexibilité, la version encastrée peut être équipée d’un bras tourelle.