https://www.dailymotion.com/video/k1jvSsJgpXXfXKDHrKc

Crayon marqueur sur pistolet drogueur

Eloi Mony, à la tête d’une troupe ovine en Côte d'Or, a remporté le concours Berger futé 2025 pour son crayon marqueur installé sur son pistolet drogueur. Le prix lui sera remis dans le cadre du salon Tech-Ovin qui se déroulera les 3 et 4 septembre 2025 à Bellac, en Haute-Vienne.

« Mon outil permet de marquer l’animal facilement après l’avoir traité, avec la même main, sans poser le pistolet », explique-t-il. L’autre main reste mobilisée pour tenir la brebis.

« Le support du crayon et la poignée sont en aluminium, c’est pourquoi j’ai dû solliciter un artisan disposant d’un poste de soudure compatible avec ce matériau pour solidariser les deux parties. » Avec son système, Eloi traite ses animaux sans l’aide de personne au rythme soutenu de 120 brebis à l’heure.

Abreuvoir pivotant

Le Gaec de la Fourcandié, au Fraysse dans le Tarn, a obtenu le deuxième prix du concours pour ses abreuvoirs basculants. Installés sur les aires paillées, ces abreuvoirs constituent des obstacles à contourner lors du curage. Les associés les ont montés sur une charnière avec un flexible souple qui permet de les faire pivoter dans le couloir afin qu’ils ne soient pas « accrochés » lors de l’enlèvement du fumier.

Des claies coulissantes sur quai de chargement

Le troisième prix récompense deux exploitations que le jury n’est pas parvenu à départager. La première est celle de Frédéric Rivet à Linards, en Haute-Vienne. Il a mis au point un jeu de claies coulissantes pour faciliter l’embarquement des agneaux. Les claies « glissent » sur un rail installé sur le muret fixe de manière à prolonger le couloir jusqu’au camion ou tout autre véhicule.

Un treuil pour insémination

Frédéric Rivet partage son troisième prix avec l’EARL de la Perchatière, installée à Jouhet dans la Vienne, qui a monté un treuil au-dessus du couloir de contention pour faciliter les inséminations. Lorsque la brebis est bloquée au cornadis, une barre en métal soulève délicatement son arrière-train.

Une commande électrique manuelle reliée au treuil placé en hauteur permet de disposer la brebis idéalement pour pratiquer l’insémination. Une fois inséminé, l’animal est remis sur ces pattes avec précaution.

Un porte-bombes

Simon Clément n’a utilisé que des matériaux de récupération pour construire son porte-bombes. « J’ai employé l’intérieur du rouleau de film d’enrubannage que j’ai coupé et fixé, grâce à des vis et boulons, sur un support métallique », indique-t-il. Ce cadre est équipé de deux molettes qui permettent de fixer le dispositif sur n’importe quel type de barrières.

Sept bombes de peinture peuvent être ainsi installées au gré des chantiers de tri d’agneaux ou de brebis. Élève en CS ovins à Mirecourt (Vosges), Simon envisage de créer un atelier ovin sur la ferme laitière de son père située à Xanrey, en Moselle.