Donner aux jeunes l’envie de devenir berger. C’est l’objectif du projet : Et si je devenais Pastre (1) ? porté par l’association des communes pastorales Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, depuis 2023. La Maison régionale de l’élevage (MRE) et la Maison de la transhumance en sont partenaires.

« Il s’agit de maintenir le pastoralisme au sein de nos territoires, explique Denise Leiboff, présidente de la Fédération nationale des communes pastorales et maire de la commune de Lieuche (Alpes-Maritimes). Nous manquons d’éleveurs et de bergers. »

L’ambition est d’emmener des jeunes sur les exploitations pour « voir des moutons ». « Nous ciblons les écoles, du primaire au lycée, enchaîne Denise Leiboff. Mais aussi les adolescents en rupture avec le système scolaire en collaborant avec les missions locales. »

Tout l’enjeu consiste à élaborer un contenu pédagogique adapté. « Nous avons l’habitude de nous adresser à des élèves de lycées agricoles, mais pas aux autres, commente Rémi Leconte, responsable de projet à la MRE. L’idée est de montrer qu’un berger, ce n’est pas un papi derrière son bâton ! » Une personne en service civique volontaire a été recrutée pour élaborer ce kit pédagogique.

Deux sites expérimentaux

Deux sites expérimentaux ont été choisis pour tester la méthode : le domaine du Merle à Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), centre de formation et d’expérimentation axé sur l’élevage, ainsi que l’exploitation de Michel Pellestor à Marcoux (Alpes-de-Haute-Provence). Des jeunes de la mission locale de Salon-de-Provence ont par exemple visité le domaine du Merle en octobre 2023. 

Lors de cette journée, ils ont réalisé une vidéo de présentation des métiers de l’élevage pour leurs réseaux sociaux. « Dès la rentrée prochaine, nous serons prêts à déployer notre kit ! », annonce Denise Leiboff. Le programme va en outre s’étendre au département des Hautes-Alpes et pourquoi pas, par la suite, à l’ensemble de l’Hexagone.

(1) Berger en occitan