Le jury n’est pas parvenu à départager leurs inventeurs, Matthieu Brunet, exploitant dans le Lot, pour le caddie, et Raphaël et Emilie Eyraud en Gaec dans les Hautes-Alpes, pour le passage à agneaux. Chacun recevra un premier prix lors du salon qui se déroulera les 6 et 7 septembre 2023 à Bellac, en Haute-Vienne.

Organisation du travail

« Nous plaçons les agneaux dans leur parc pendant que leurs mères mangent, explique Raphaël Eyraud. Au bout d’une ou deux heures, je peux ouvrir le passage, même si je suis en réunion loin de l’exploitation. La barrière (cadre rouge sur la photo) équipée de vérins électriques est actionnable via une application installée sur mon smartphone. » L’astuce a demandé peu d’investissements et facilite l’organisation du travail.

Le caddie de Matthieu Brunet limite, quant à lui, la pénibilité du travail de pose et la dépose des clôtures électriques. « Je n’ai pas besoin de porter ni les piquets, ni les trois rouleaux de fils », déclare Matthieu. L’outil est léger et se charge facilement dans l’utilitaire de l’exploitation.

Matthieu Brunet a façonné un caddie adapté à la pose de ses clôtures. ( ©  DR)

« Tous les jours, j’agrandis le parc de pâturage des brebis (méthode fil avant/fil arrière) et je peux passer facilement sur les terrains difficiles comme les sous-bois indispensables pour offrir de l’ombre aux animaux. Le caddie est équilibré et se “dirige” aisément. »