Dès son installation à Saint-Alban-d’Hurtières, en Savoie, Juliette Castagneris a souhaité construire un bâtiment pour travailler confortablement. « Je ne veux pas être esclave de mon travail, explique-t-elle. Mon autre priorité : les animaux doivent être logés dans de bonnes conditions de bien-être. » La jeune éleveuse s’est tournée vers la Fédération des alpages de l’Isère, une structure membre du réseau pastoral Rhône-Alpes, dans laquelle elle avait travaillé, pour réfléchir à une installation avec contention. « Il est important que l’outil s’adapte à l’exploitant, et non l’inverse », insistent Jean-Marie Davoine et Mélanie Gounon, de la Fédération des alpages. Copier un plan existant n’est donc pas une bonne formule. Après réflexion, Juliette a opté pour un bâtiment compact. « Il n’est pas utile de prévoir de larges couloirs à l’intérieur, souligne Jean-Marie Davoine. L’affouragement s’effectue par l’extérieur. L’auge est placée sur le long pan. Juliette accède à l’aire de vie des brebis par un couloir central. La canalisation d’eau est aussi installée à ce niveau, l’endroit le plus chaud du bâtiment, pour limiter le gel. »

Un bâtiment modulable

Le bâtiment abrite aujourd’hui 50 brebis, mais comme l’éleveuse projette de doubler son effectif, il pourra en accueillir 100 (1), en aménageant la partie occupée par le stockage. Le bâtiment de ce type peut être adapté à des troupes plus importantes avec l’ajout des travées (2). Celui de Juliette comprend quatre « fermes » de 5 m, l’une étant dédiée à la contention. « Je n’ai pas les moyens d’acheter toutes les barrières pour construire ce parc, confie-t-elle. J’ai cependant prévu l’espace pour le monter dès que possible. »

Grâce au logiciel Sketchup pro, Mélanie Gounon a présenté la version 3D du projet. « Cette présentation met en évidence le fonctionnement du bâtiment et les éventuelles erreurs de circulation », souligne-t-elle.

(1) Juliette produit des agneaux pour la vente directe en complément d’une activité de ferme pédagogique.

(2) Voir La France agricole du 23 juin 2017, page 40.