le salon de la filière ovine, qui se déroulera les 4 est 5 septembre à Bellac, sera riche en nouveautés. Parmi elles, le jeu « Challenge spécial ovin » entraînera les visiteurs sur l’ensemble des stands pour répondre à des questions et tenter de remporter de nombreux lots. Deux cent trente exposants seront prêts à les accueillir.
« Un point fort du salon concernera le renouvellement des générations, qui est toujours un enjeu majeur pour notre filière, souligne Claude Souchaud, président de Tech-Ovin. Un hall sera dédié à la mise en relation des cédants avec de jeunes repreneurs. Le concours de découpe de viande d’agneau, qui opposera onze binômes composés d’un boucher et d’un apprenti, constitue un événement nouveau de cette édition, tout comme la mise en vente de chiens de troupeaux dressés, qui aura lieu jeudi 5, à 14 h. »
Innovations
Une place importante sera accordée aux innovations et aux astuces, avec la remise des prix aux lauréats du concours « Berger futé », le 4 septembre à 16 h 30. Il récompensera quatre exploitants pour des idées faciles à reproduire, souligne Nicolas Faurie, directeur de Tech-Ovin (lire en page 35). Cette présentation sera précédée par celle du réseau européen SheepNet, qui clôturera trois années de travaux.
Le lendemain, une démonstration de matériel connecté ne devrait pas manquer d’intéresser le public professionnel. Au même titre qu’une cinquantaine de miniconférences qui se succéderont toutes les demi-heures sous les chapiteaux du terre-plein central.
M. -F. M.