L’équipe de la ferme expérimentale du Ciirpo, basée au Mourier, près de Limoges, en Haute-Vienne, travaille sur de nombreux thèmes comme l’élevage ovin de précision, le développement d’infrastructures durables ou sur des sujets sociétaux. Le prix récompense l’équipe pour sa performance, son fonctionnement interne ses outils de collaboration, sa cohésion et sa complémentarité.
Une bergerie à énergie positive
La ferme du Mourier, qui inaugure le 8 juin sa nouvelle bergerie à « énergie positive » avec sa toiture couverte de panneaux photovoltaïques, est aussi la première digiferme ovine. Les nouvelles technologies numériques, comme les boucles à ultra-haute fréquence (UHF) pour lire facilement les lots d’animaux en mouvement, y sont testées.
Des recherches sur la mise au point d’une bascule pour trier automatiquement les lots d’animaux, ou pour administrer les antiparasitaires au cas par cas en fonction du poids des animaux devraient être également conduites.
Cette récompense a été attribuée lors de la deuxième édition des ITA’Innov, un concours biennal organisé par l’Acta sous le patronage du ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Son objectif est de distinguer les Hommes, les découvertes et les innovations des instituts techniques agricoles pour les filières agricoles et agro-industrielles.