Fabien Balanche, ancien exploitant récemment retraité, a fabriqué dans les années 80 une aligneuse de pierres. C’est pour étendre l’activité de son ETA installée sur la commune de Bragelogne-Beauvoir (10), que l’ancien chef d’exploitation a commencé à réfléchir à une solution pour andainer et broyer ou ramasser les pierres avec un seul tracteur. « Lorsque, je me suis lancé dans le broyage, deux tracteurs étaient nécessaires pour effectuer un chantier de pierres. Un était occupé à l’andainage pendant qu’un autre passait sur l’andain pour le broyer. Mais en plus de me poser un problème au niveau logistique, je trouvais que la qualité de travail n’était pas au rendez-vous. Je me suis donc mis en quête d’un outil pour résoudre mes problèmes. Mais après avoir constaté que ça n’existait pas sur le marché, j’ai décidé de le fabriquer moi-même. »
Partir de zéro
« Pour construire l’aligneuse, je suis parti d’une feuille vierge et j’ai suivi mon cahier des charges. Je voulais une machine qui travaille sur une largeur minimale de 4 m et que les cailloux une fois andainés se positionnent entre les roues du tracteur pour éviter que les pierres soient de nouveau enterrées. J’ai mis environ 300 heures à dessiner et fabriquer la machine.Cette dernière est composée de deux rotors munis de dents d’origine en Hardox 500, mais je prévois de faire des aligneuses équipées de dents démontables, qui elles seront en Hardox 700 ou dotées de pastilles démontables. Les versions démontables seront également pourvues d’une sécurité par boulon de cisaillement » explique Fabien.
Les dents du rotor ne sont pas droites, mais légèrement fuyantes et leur disposition est pensée de manière à fluidifier le déterrage et l’alignement des pierres, tout en charriant le moins de terre possible. Des barres de protection sont installées tout autour des parties mobiles pour éviter que quelqu’un ne vienne se blesser dans les pièces en mouvement. Lorsque l’outil est replié, un axe et une barre sont prévus pour éviter que l’aligneuse se déplie seule. D’un point de vue entretiens, il n’y a que les graisseurs des rotors à lubrifier tous les jours.
Un outil peu tirant
Deux moteurs hydrauliques de 11 kW suffisent pour animer l’aligneuse. Ils sont installés à l’extérieur afin de ne pas être dans les pierres de l’andain. Les moteurs sont reliés aux rotors par une chaîne qui agit comme un Flector. Il est ainsi possible que l’axe des deux éléments ne soit pas totalement aligné.
« Nous arrivons à entraîner à la fois l’outil avant et l’outil arrière que ça soit le broyeur ou la ramasseuse avec un tracteur de 142 ch. La toute première version de ma machine était munie d’une centrale hydraulique, mais de nos jours le système hydraulique des tracteurs est suffisamment moderne pour gérer l’aligneuse sans problème. Seul un distributeur double effet avec retour libre suffit pour replier et entraîner ma machine. Le débit utilisé varie de 40 à 55 l/min. La vitesse de rotation varie en fonction du volume de cailloux présent dans la terre. Elle sera moindre quand il y a beaucoup de grosses pierres (10-15 kg). Le tracteur avance à une vitesse située entre 1 et 3 km/h, en fonction du travail effectué (ramassage ou broyage). »
Être minutieux lors du chantier
Tous les chantiers sont conduits à l’aide d’un système d’autoguidage afin qu’ils soient optimisés. En effet, pour être efficace, le ramassage de pierres impose d’être minutieux. « Avec mon aligneuse, le conducteur n’a qu’à se concentrer sur la machine arrière, car le tracteur est conduit par l’autoguidage et l’aligneuse travaille toute seule si elle est bien réglée. »
Les rotors reposent sur 6 roues, dont un système de balanciers. Ces derniers servent à suivre les aspérités du sol. Au travail, le relevage avant du tracteur est en position légèrement relevée. Deux roues sont installées au centre de la machine sous le relevage, elles servent également à régler la profondeur. L’outil est prévu pour travailler à un maximum de 3-4 cm pour éviter de brasser trop de terre. L’aligneuse est donc optimisée pour andainer « seule » grâce à son système de suivi du sol et a sa conception.