« J’ai fait le choix de l’annoncer ici, dans le Béarn et non pas dans un entretien à la presse après avoir signé un arrêté dans mon bureau à Paris, détaille le ministre de la Transition écologique cité dans le communiqué de presse diffusé ce jeudi.

« Polémiques et tensions »

François de Rugy se dit conscient des « polémiques et tensions qui entourent ce projet. Je ne me dérobe pas devant les difficultés. J’assume ce choix ici devant les personnes concernées. Présenter cette décision et dialoguer avec tous les acteurs du territoire, qu’ils soient opposés ou favorables à l’ours dans les Pyrénées, c’est notamment la raison de ma présence ici. »

« Je viens parler de ce sujet comme de tous les sujets qui relèvent de mon ministère […] : l’accompagnement des éleveurs, les mesures d’adaptation pour les chasseurs, le loup hybride. […] Notre ambition ici est précisément de lier protection de la nature et activités économiques diversifiées (agropastoralisme, tourisme…). »

« Si je suis ici aujourd’hui, c’est aussi pour dire à chacun que ma porte restera toujours ouverte pour dialoguer. Je suis convaincu qu’il est possible d’avancer […] sans être d’accord sur tout. Mon choix, c’est de ne pas laisser les problèmes s’enliser. […] Ma volonté, c’est d’agir. » Les acteurs locaux et notamment les éleveurs apprécieront la qualité du dialogue qui a précédé cette décision…