Relayée sur le site du ministère de la Transition écologique, cette consultation « n’est pas une enquête publique, aucun avis ne sera rendu », a prévenu vendredi devant la presse le préfet Gilbert Payet, précisant avoir déjà envoyé son rapport définitif à Nicolas Hulot.
Ce rapport, selon lui, porte sur le « suivi des ourses » et le « renforcement des mesures de protection des troupeaux ». Pour le suivi des plantigrades, de nouvelles technologies devraient être employées, la durée de vie des colliers émetteurs étant liée à celle des batteries, soit environ deux ans.
Parmi les mesures de protection préconisées, le rapport envisage la présence de chiens de berger, de bergers ou d’aides bergers sur place et l’installation de parc ou cabanes autour des zones à ours, a indiqué le préfet, précisant que ces mesures seraient financées par des fonds européens en partie ou en totalité.
Nicolas Hulot doit se rendre dans les Pyrénées-Atlantiques pour présenter son projet mais aucune date n’a été fixée officiellement et le préfet disait l’ignorer, tout en estimant que « les conditions de cette visite sont réunies », même si elle risquait d’avoir « pour seul effet de raviver les opposants ».