L’Ariège est le département le plus touché par les dommages d’ours, avec 124 animaux « prédatés ». Elle a également enregistré des dommages sur 3 ruches. La Haute-Garonne arrive en deuxième position (23 animaux ; 5 ruches), devant les Hautes-Pyrénées (11 animaux ; 23 ruches).

Incertitudes

Des incertitudes persistent concernant le dérochement de 132 bêtes sur l’estive de Bachebirou dans les Hautes-Pyrénées, mais les animaux ont été indemnisés à la suite de l’examen par la Commission d’indemnisation des dommages ours (CIDO). Après l’analyse d’autres dommages incertains par cette commission, le nombre de dommages indemnisés atteint 259.

Le passage de l’ours dans de nouveaux secteurs de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées est l’argument avancé pour expliquer l’augmentation des dommages sur les ruches en 2016. 31 sont comptabilisés en 2016, contre 11 en 2015. Entre 2006 et 2011, les « saccages » des ruches étaient plus importants puisqu’on en dénombrait entre 24 et 40.

39 ours sur le massif

La Dreal Occitanie estime les dommages de l’ours relativement stables depuis 10 ans avec 192 animaux indemnisés en moyenne par an. Du côté des effectifs en 2016, le réseau ours brun de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) avec ses partenaires andorrans et espagnols a pu détecter 39 ours sur l’ensemble du massif pyrénéen dont 3 sont morts dans l’année.