Le géant de la collecte laitière néo-zélandaise explique être contraint à baisser la fourchette de prix à la production pour la saison 2023-2024 dans un communiqué diffusé ce 18 août 2023. Après la dernière révision au début du mois d’août, les prix s’échelonnaient entre 6,25 $ et 7,75 $ par kg de MS. Fonterra réduit aujourd’hui la fourchette à des prix compris entre 6,00 $ et 7,50 $ par kg de MS.
Miles Hurrell, PDG de Fonterra, s’explique : « Les prix des différents composants du lait sont en baisse continue sur le marché mondial, obligeant la coopérative à réduire de 25 cents supplémentaire la fourchette. » La coopérative précise que les prix du Global Dairy Trade, un index décrivant les prix du lait sur le marché mondial, ont chuté de 16 % depuis mai dernier.
Moins de demande sur le lait en poudre
Pour se justifier, la coopérative néo-zélandaise pointe du doigt la baisse de la demande des principales régions importatrices de poudre de lait entier. « Alors que [nos] prévisions supposait une évolution du Global Dairy Trade, les prix de la poudre le lait entier ont chuté de 10,9 % [récemment], ce qui nous a obligés à réviser à nouveau notre position. Les producteurs laitiers néo-zélandais traversent une période difficile et la coopérative fait tout ce qu’elle peut pour les soutenir », a ajouté Miles Hurrell.