Nouvelle cabine, moteur à la norme Tier 4 final, transmission à variation continue, tableau de bord digital, design et flèche de couleur noire… Telles sont les innovations apportées aux chargeurs MLT New Ag. Sur les 2 000 composants d’un MLT, 600 ont été remplacés sur cette nouvelle série. La marque affirme s’être appuyée sur quatre grandes tendances : le confort, la performance, l’efficacité et la réduction de l’entretien et de la consommation.
La cabine est entièrement revisitée, à commencer par sa structure. Le pare-brise, plus arrondi, va plus loin en arrière et plus bas sur l’avant, pour augmenter le champ de vision du chauffeur. Manitou a soigné les détails, à l’image de l’angle des barres de la grille de protection du pare-brise, qui améliore la visibilité lorsque la flèche est levée. Pour faciliter l’accès en cabine, le plancher est ajouré au-dessus du marchepied.
À bord, le joystick JSM est monté sur l’accoudoir, lui-même solidaire du siège pneumatique. Trois codes couleur offrent une bonne ergonomie pour les différentes commandes : orange pour la transmission et le moteur, bleu pour l’hydraulique, et noir pour les autres fonctions. La position des boutons peut être personnalisée. Ils conservent leur fonctionnalité indépendamment de leur emplacement. Le tableau de bord est intégralement digital. La navigation est assurée via une roulette sur l’accoudoir. Les trois niveaux de finitions, Classic, Premium et Élite sont conservés.
4 transmissions au choix
Manitou arme ses machines d’un seul bloc-moteur Deutz Ag. Trois puissances sont proposées : 101, 130 et 136 ch. La gamme compte 4 transmissions au choix. La Powershuttle est dotée de 4 vitesses mécaniques associées à un convertisseur de couple. La Powershift Plus (PS +) est dotée d’un convertisseur et de 6 vitesses avant et 3 arrière. La M-Varioshift est une hydrostatique qui fonctionne avec une pompe et deux moteurs. Elle offre une gamme de 0 à 18 km/h, et une seconde de 0 à 40 km/h. Enfin, Manitou propose une transmission à variation continue, fournie par ZF, nommée M-Vario Plus. La motorisation répond à la norme Tier 4 final grâce à l’utilisation d’un catalyseur DOC et du SCR (AdBlue).
Le débit hydraulique est fourni par une pompe à débit variable. Elle offre, selon les modèles, 110, 150 ou 170 l/min. Le constructeur apporte des asservissements hydrauliques tels que les récupérations d’énergie lors de la descente de la flèche, l’alignement vertical, une fonction pour secouer le godet ou la mémoire de position.
Au catalogue des options, Manitou propose un kit éclairage, des rétroviseurs électriques et différents crochets arrière, fixes ou ramasseurs.
Des nouveaux outils répondent aux performances de ces chargeurs. Les godets passent de 1 270 à 1 700 l sans changer la largeur de 2 450 mm.