Premier gros changement, Case IH propose des modifications sur la boîte. Le temps des quatre rapports est révolu. Ne figurent plus en cabine des 7250, 8250 et 9250 que deux modes d’avancement : 1 ou « champs », pour une progression de 0 à 16 km/h et 2 ou « route », de 0 à 25 km/h. Le changement de mode peut s’effectuer en dynamique. En parallèle, le constructeur fait passer la capacité hydrostatique de 125 à 145 cm3. Il modifie en outre le blocage de différentiel. Une commande électrique au plancher remplace la pédale mécanique. Enfin, le disque externe des freins est remplacé par un frein interne à refroidissement en bain d’huile.

6,1 tonnes de levage

Les coupes à tapis de 12 m et les cueilleurs de 16 rangs devraient désormais être supportés par le convoyeur. La capacité de levage atteint 6,1 tonnes sur la 9250, complétant les offres existantes à 4,5 et 5,2 tonnes – le modèle 8250 passe d’ailleurs à 5,4 tonnes. C’est notamment rendu possible par l’abaissement des points de pivots des vérins. En outre, la récolte de cultures courtes ou hautes devrait être facilitée grâce à une nouvelle fonction de réglage avant-arrière de la face avant du convoyeur commandée depuis la cabine. Selon Case IH, le débattement total atteint 11,9°. Autre détail, les barrettes associées aux chaînes du convoyeur seront proposées dans un matériau de fonte et d’acier, annoncé plus résistant.

Plus d’autonomie

Case IH lance sur la série 250 le système d’automatisation AFS Harvest Command. Le constructeur vise l’amélioration de la productivité de la moissonneuse et de l’utilisateur pour les blé, colza, maïs et soja. Géré à partir du terminal AFS Pro 700, ce système optionnel utilise 16 capteurs pour surveiller la machine en continu et ajuste 7 paramètres. Il repose notamment sur l’utilisation d’une caméra multispectrale et de capteurs de pression de la grille. Des calculs renvoient des directives au processus de réglage automatique des grilles, du ventilateur et des cornières de rotor, pour accélérer ou ralentir le passage de la récolte.

Ce système pourra être utilisé de quatre façons : en modes performance, rendement fixe, rendement maximum ou qualité du grain. Dans tous les cas, l’utilisateur sélectionne le type de récolte, règle la charge moteur et la vitesse d’avancement maximales. Cette option AFS Harvest Command complète le système ACS et le Feed­rate Control. Son coût est d’environ 17 000 €. Il est estimé « raisonnable » par le constructeur comparé à d’autres systèmes. La série 250 est simultanément lancée cet été en Europe et en Amérique du Nord. Environ 5 000 Axial Flow seraient vendues chaque année dans le monde. En France, Case IH est le quatrième fournisseur.