Bridgestone se plie en 4 pour innover au salon d’Outarville. En plus des pneus VX Tractor, l’équipementier dévoile trois niveaux de services. Le premier est la tendance du moment, à savoir le télégonflage. Pour se faire, Bridgestone a choisi Agriwin, dont le système est développé et commercialisé par Sodijantes. Le matériel embarqué doit permettre de réguler et d’adapter la pression des pneus en fonction de l’utilisation, depuis la cabine, en roulant. Outre la faisabilité technique, ce partenariat doit aussi garantir une tarification avantageuse avec les pneus Bridgestone.
Autre nouveauté, le contrôle de la pression et de la température des pneus avec le système TPMS. Cela se fait grâce à un capteur placé dans chaque pneu qui enregistre en temps réel ces deux paramètres. En cabine, un moniteur affiche instantanément les données et alertes en cas de pertes ou excès de pression et en cas d’échauffement excessif. Selon Bridgestone, la pose ne nécessite aucune modification d’équipement ni intervention mécanique. Les alertes sont paramétrables.
Enfin Bridgestone propose un service plus poussé qui est l’étude de la répartition des charges du pneu sur le sol, donc le tassement, ainsi que la charge à l’essieu et les vibrations du pneu. Ces trois impacts sont respectivement mesurés par des tapis, des plaques de pesée et des lasers. Des préconisations sont données à l’issue des tests.
