L’adaptation des séries de tracteur à la norme anti-pollution Tier 4 final suit son cours chez Fendt. Pour la rentrée, c’est la série 500 Vario qui bénéficie d’un nouveau moteur Deutz de 4,04 litres de cylindrée. Pour traiter les gaz d’échappement et se mettre en conformité avec la nouvelle norme, Fendt fait appel à la combinaison d’une vanne EGR, d’un catalyseur SCR avec Ad-Blue et d’un filtre à particules passif.
Les évolutions sur le 500 Vario ne se limitent pas à l’adoption du nouveau moteur. Cette nouvelle série bénéficie ainsi de la nouvelle génération de terminaux Vario 7-B et 10.4 B. Leur fixation à articulation sphérique permet de régler le terminal dans toutes les directions. En outre, leur retroéclairage par LED et leur surface continue en verre offre une résolution plus nette que sur la précédente version et s’avère plus facile à nettoyer. Solution économique, le terminal 7-B commande les fonctions de base du tracteur, les outils compatibles Isobus et les séquences en bout de champ. De son côté, le 10.4-B offre en plus deux connecteurs de caméra, le système de guidage VarioGuide, la documentation VarioDocPro et la transmission des données via BlueTooth.
L’autre évolution concerne l’arrivée de la prise de force 1000 Eco en option. Elle vient compléter l’offre actuelle de 540, 540 E et 1000 tr/min. On peut aussi noter l’augmentation de charge de 1 tonne sur l’essieu arrière qui porte à 8,5 t la charge utile du 500 Vario au travail.
De son côté, la cabine Visio Plus reçoit des projecteurs de travail à LED d’une puissance totale de 37 000 lumens. Le chauffeur pourra prendre place sur un siège Grammer Evolution Dynamic Dualmotion avec revêtement en cuir. Le dossier DualMotion s’adapte aux mouvements de rotation du conducteur lorsqu’il se penche vers l’arrière pour surveiller ses outils. Enfin, le 500 Vario pourra être équipé d’un dispositif d’antidémarrage électronique.