Plus de 40 000 tracteurs T5 et T6 ont été commercialisés ces dernières années en Europe. Afin de conserver cette dynamique sur ce segment des 100-150 ch, New Holland décline plusieurs équipements des grands frères T7 sur les tracteurs T5 et T6. Cette nouvelle génération répond désormais à la norme antipollution Tier 4 Final. Comme sur toute sa gamme de tracteurs, New Holland fait appel à la technologie SCR Ecoblue.
La gamme T5 compte trois modèles de 99,107 et 117 ch. La puissance est fournie par un bloc 4 cylindres maison de 3,4 l, auquel s’ajoute une vanne EGR en plus du SCR. Cette technologie limite l’encombrement pour des tracteurs principalement destinés à l’élevage. La réserve de couple est améliorée et atteint 42 %. Le couple est de 491 Nm sur le plus gros modèle. La puissance est démultipliée par une transmission semi-powershift Electro Command 16/16 ou 17/16 en option. Le relevage arrière est doté de deux vérins externes de 80 mm offrant une capacité de plus de 5 tonnes. La suppression du vérin interne abaisse ainsi la hauteur hors tout de 4 cm, tout en conservant la même cabine. Celle-ci est suspendue en option. Le pont avant est redessiné et accueille des roues en 28 pouces. En option, il peut être suspendu (Terraglide).
En cabine, le tableau de bord est solidaire du réglage de la colonne de direction. Pour les travaux au chargeur, le joystick intègre le changement des rapports de transmission. En version mécanique, le levier est fixé sur la console de droite, tandis qu’en version électrohydraulique, le levier est en bout d’accoudoir. Le toit ouvrant renforce le confort au chargeur.
Auto Command ou Electro Command pour les T6
La gamme des T6 totalise six modèles. Ces tracteurs sont motorisés par un quatre cylindres de 125 à 175 ch. Seul le gros modèle T6.180 reçoit un 6 cylindres (6,7 l) développant 175 ch, comme le T6.175. La gestion électronique des moteurs donne une surpuissance d’une trentaine de chevaux. Elle est fournie selon la charge sur la transmission, lors de la sollicitation de l’hydraulique et quand la prise de force est enclenchée. Deux transmissions sont disponibles. La semi-powershift Electro Command ou la variation continue Auto Command.
Les six modèles reposent sur un empattement long de 2,65 m. New Holland annonce un rayon de braquage de 4,30 m. Le pont SuperSteer est en option. En cabine, l’ergonomie est haut de gamme avec la transmission Auto Command. Les commandes sont regroupées sur l’accoudoir SideWinder II. La finition Electro Command est moins avancée. Cette transmission est toutefois dotée d’automatismes pour le passage des rapports et du régime moteur. Quant au confort, il est renforcé par une large gamme de sièges à suspension basse fréquence.