Les prix d’achat des produits de grandes marques par les distributeurs ont augmenté en moyenne de 9 % à l’issue des négociations commerciales clôturées le 1er mars 2023. C’est le bilan que livre l’observatoire des négociations commerciales annuelles, ce 24 mai 2023. Les hausses de tarifs demandées par les industriels s’élevaient en moyenne à 14 %.

+16 % au total depuis mars 2022

Depuis mars 2022, la hausse annuelle est au total de 16 % « compte tenu des hausses des prix négociées pendant la période intermédiaire, de mars à novembre 2022 ». En effet, au printemps 2022, le gouvernement avait sommé les transformateurs et les distributeurs d’activer les clauses de renégociations des contrats pour prendre en compte la forte augmentation des coûts de production.

Ces chiffres concernent uniquement les marques nationales (hors marques de distributeur et produits vendus en vrac). Ils sont issus des données transmises par quatre fédérations professionnelles pour les industriels (Ania, Feef, Ilec et LCA) et cinq enseignes de distribution. Le taux de réponses des distributeurs a été plus faible que l’an dernier pour les distributeurs (67 % contre 84 %) et stable pour les industriels (76 % contre 78 %).

Les hausses de matière première agricole prises en compte

« Pour la deuxième année consécutive, les fournisseurs et les enseignes reconnaissent que la prise en compte de l’évolution du coût de la matière première agricole s’est effectuée dans des conditions globalement satisfaisantes », rapporte l’observatoire. Et de conclure que cette augmentation s’explique par la prise en compte « totale » de la hausse du coût de la matière première agricole et la prise en compte « partielle » des autres coûts (emballage, énergie, salaires, transport…).