À l’issue du comité de suivi des relations commerciales hebdomadaire, qui s’est tenu ce 21 juillet 2022, le cabinet du ministre de l’Agriculture a d’abord indiqué que les négociations avancent, « qu’il y a une évolution notable » depuis le début du mois de juillet, avant de lancer un pavé dans la mare !
« Mais il reste pas mal de choses à régler parce qu’une enseigne et une centrale ont des pratiques qui sont très problématiques dans le cadre de l’application de la charte d’engagement et de la loi Egalim. » Le cabinet a indiqué que les services de l’État ont constaté qu’une enseigne fait traîner les renégociations de tarifs et qu’ils ont « toutes les raisons de penser » que c’est uniquement pour conquérir des parts de marché.
Des pratiques inacceptables
« C’est une pratique totalement déloyale », s’est agacé l’entourage du ministre de l’Agriculture, sans souhaiter donner le nom du distributeur concerné. « Cette enseigne et cette centrale jouent les francs-tireurs et cela nous semble inacceptable dans cette situation tendue. »
Le ministre de l’Agriculture souhaite saisir rapidement la Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC), a indiqué son cabinet.