Après quatre campagnes en chute libre, les ventes de moissonneuses-batteuses ont repris des couleurs en 2018 avec un marché en progression de 10 %, à 1 407 unités. Claas conserve sa place de leader avec 36,3 % de ventes, un taux de pénétration en baisse de 1,2 point. New Holland reste fermement accroché à sa place de dauphin avec 26,7 % des ventes, en hausse de 2,6 points. En France, plus d’une moissonneuse-batteuse sur deux est donc une Claas ou une grande jaune.

Un classement sans surprise

Comme à son habitude, John Deere complète le podium avec une part de marché de 21,7 %, en baisse de 1,1 point. Case IH, qui ne propose que des machines non-conventionnelles, réalise 7,7 % des ventes, en hausse de 0,3 point. Derrière, Fendt (2,4 %) et Massey Ferguson (2,4 %) dament le pion à Deutz-Fahr qui tombe à la septième place avec 2 % des ventes.

Meilleur en ensileuses

Marché réservé aux Cuma et aux entrepreneurs, l’ensileuse automotrice suit un cycle de renouvellement bien établi et peu influencé par les prix des céréales et du lait. Sur la campagne de 2018, les ventes ont progressé de 32 % pour atteindre 342 unités. Enfin, du côté des automotrices de récolte de betteraves et de pommes de terre, les ventes en 2018 ont progressé de 27 % par rapport à 2017 avec 108 unités. Ce marché sera en très net recul en 2019, compte tenu du contexte betteravier très défavorable.