Premier élément à entrer en contact avec la culture, la barre de coupe doit assurer sa bonne prise en charge et transmettre un flux le plus régulier possible. À cet effet, cet organe bénéficie régulièrement d’améliorations, afin de réduire les pertes ou d’améliorer ses performances, surtout sur les modèles de plus de 7 mètres.

Un lamier variable

Les barres de coupe à lamier variable ont d’ailleurs été les premières grosses innovations. Même John Deere, qui utilisait sur sa barre de coupe basique un matériau glissant lui permettant d’avoir de base un tablier d’une grande longueur pour se passer de cette technologie, lance aujourd’hui un modèle dont la longueur peut varier. Ce système séduit et doit s’adapter aux contraintes pour gagner encore en polyvalence. À titre d’exemple, si des cultures telles que le colza nécessitent d’allonger le tablier, d’autres ont, au contraire, besoin de le raccourcir pour alimenter correctement la moissonneuse. Claas propose ainsi de rétracter sa coupe Vario sur 10 cm. Pour assurer un suivi du sol et éviter la montée de terre, les constructeurs font également bouger les palpeurs avec le lamier, afin qu’ils suivent la position de la coupe.

Invasion des coupes flexibles

Parallèlement, les barres de coupes flexibles ont, petit à petit, fait leur nid au sein des catalogues. Elles permettent de récolter au plus près du sol sur toute la largeur, pour les cultures rases telles que le soja, ou dans des champs ayant subi la verse.

Avec un tel équipement, les constructeurs annoncent des gains de débit de chantier et des améliorations de qualité de travail, puisque le chauffeur n’a pas à surveiller intensément le réglage de la hauteur. Des sabots en contact avec le sol assurent le maintien à hauteur constante de la coupe, tandis que sa conception lui permet d’épouser toutes les formes du terrain. Ces coupes peuvent néanmoins être rigidifiées pour les céréales à paille. Elles possèdent un châssis en une ou plusieurs parties, afin que les rabatteurs puissent, eux aussi, suivre les irrégularités du sol.

Le spécialiste de la tête de récolte Biso a par ailleurs lancé une coupe qui combine flexibilité et variation de la longueur du lamier. La barre de coupe est réglable en longueur sur 25 cm au total et sa pression de contact au sol est mesurée à l’aide de capteurs de force dans ses supports en parallélogramme. La plage de pression de contact se règle entre 0 et 50 kg, afin que les supports reliés à l’arrière avec le cadre guident activement la barre de coupe au niveau des bosses.

Afin d’assurer une alimentation plus régulière et d’améliorer ainsi les performances de la moissonneuse-batteuse, des modèles de coupe avec tapis ont fait leur apparition chez presque tous les constructeurs. Pour limiter les pertes, que les barres de coupe soient flexibles ou rigides, les constructeurs font preuve d’ingéniosité. John Deere a présenté un tapis à profil spécifique, capable d’empêcher les graines de rouler en dehors de la tête de récolte. De son côté, Geringhoff projette de l’air à l’entrée du tapis pour les repousser en direction de la machine.