Lors de la préparation de la machine pour passer d’une culture à l’autre, il est fréquent de courir après le temps. Afin d’accélérer la conversion de la moissonneuse-batteuse, les accessoires évoluent. Ainsi, les solutions pour faciliter leur mise en place ou les rendre plus performants sur la barre de coupe fleurissent dans les gammes des spécialistes.

Montage rapide des scies

Pour l’ergonomie, Zürn met le paquet. Sa coupe à tapis Premium Flow destinée aux moissonneuses-batteuses John Deere est dotée d’un système d’attache rapide pour le montage des scies à colza. L’accessoire se pose, s’attache ou se détache sur la machine en quelques secondes grâce à un loquet. Un gain de temps précieux pour passer du colza aux céréales. Pour convertir les barres de coupes à céréales en solution pour la récolte du colza, Zürn a dévoilé une technique lors du dernier Agritechnica. L’ensemble des sabres est préassemblé sur un lamier qui s’attelle sur la barre de coupe en avançant simplement dans l’emplacement prévu. Un procédé similaire existe pour la rallonge à colza.

De son côté, sur sa C 9306, Deutz-Fahr a opté pour des scies Schumacher qui se mettent en place en une minute, sans outil. Grâce à un réservoir d’huile additionnel, l’entraînement de la coupe est totalement indépendant. Le seul branchement hydraulique nécessaire est celui qui alimente l’entraînement des rabatteurs.

Une caméra pour le chariot

Pour simplifier l’attelage du chariot de coupe, des caméras peuvent être installées pour offrir de la visibilité au chauffeur sur la chape et ainsi lui donner la possibilité de manœuvrer seul. Pour ceux qui ne veulent plus descendre de la cabine, des constructeurs proposent des chapes à attelage automatique qui s’enclenchent seules et se libèrent­ depuis un bouton en cabine.

Adaptation pour le relay-cropping

Les accessoires de coupe offrent aussi des solutions pour se convertir à de nouveaux itinéraires culturaux tels que le relay-cropping. Cette technique consiste à organiser les lignes de semis afin de faire cohabiter deux cultures sur une période plus ou moins longue. L’une de ces cultures est d’hiver, l’autre de printemps, cette dernière étant implantée avant la maturité de celle d’hiver. La récolte de la première nécessite cependant des adaptations pour éviter de faucher la culture de printemps dans sa phase de développement. À cet effet, le spécialiste canadien des releveurs sur coupe Flexxifinger a mis au point les patins Flexxiselect. Positionnés au-dessus de la seconde culture et articulés par bielles, les patins couchent la végétation afin d’éviter qu’elle ne soit coupée. Cet équipement se fixe par attache rapide à la pointe des releveurs Flexxifinger.