C’est la dernière étape avant le transfert d’un grain propre vers la trémie. Le caisson de nettoyage doit faire face à un flux colossal de matière. Une répartition homogène sur toute la surface des grilles est alors essentielle pour assurer un nettoyage de qualité.

Sur pivots

Le caisson autonivelant a ainsi vu le jour sur les moissonneuses New Holland. Celui-ci repose sur un pivot et des vérins qui le redressent par rapport à la pente. L’ensemble des éléments de triage reste alors à plat.

Claas opte pour une autre solution. Baptisé caisson 3D, le système fait translater les grilles sur deux axes. En effet, en plus du traditionnel mouvement avant-arrière destiné au tri, les grilles bougentde la gauche vers la droite. Ceci a pour effet de ramener la matière dans le sens du dévers. Un système similaire existe chez New Holland, qui se permet même de le combiner à son caisson autonivellant.

Case IH, avec son système XFlow, confie à un vérin électrique un déplacementen diagonale des grilles. Claas est allé encore plus loin avec son caisson 4D. Cette amélioration consiste à ajouter trois segments de volets à la sortie des rotors. Ceux-ci orientent le grain vers le haut de la machine pour compenser le dévers. Plus la pente est raide, plus un grand nombre de segments entreront en fonction.

John Deere, quant à lui, choisit de compartimenter les tables d’alimentation et de tri sur la largeur grâce à des cloisons hautes, afin de ne pas laisser le flux glisser. L’américain propose également de répartir mécaniquement la matière à l’aide de déflecteurs. Sur les Ideal d’Agco, la compensation du dévers est assurée au niveau de la table de récupération. La partie en avant de cette table répartit le grain sur le centre des grilles, tandis que la partie arrière le fait sur les côtés. Ainsi, le matelas de grain est homogène, une fois les grilles atteintes.

Des vents autonomes

Une autre solution consiste à faire varier les réglages en fonction de l’inclinaison, en montant ou en descendant une pente, car la qualité de nettoyage dépend aussi de ce facteur. Un inclinomètre magnétique détecte avec précision, grâce à des aimants, le pourcentage de pente positif ou négatif dans lequel est engagée la machine. En comparant cette information avec le réglage de base choisi par l’agriculteur sur terrain plat, le boîtier va adapter la vitesse de rotation de la turbine des vents aux grilles en fonction du pourcentage de la pente. Il modifie aussi l’ouverture des grilles.

Des systèmes existent de série sur certaines marques, mais des constructeurs spécialisés proposent également de l’installer sur des machines de n’importe quelle marque.