« Pour savoir quand récolter le maïs grain, il faut trouver le bon compromis entre le taux d’humidité et les conditions de la plante, c’est-à-dire la tenue de la tige et des épis et les conditions sanitaires, souligne Sylvie Nicolier, ingénieure régionale d'Ouest Occitanie chez Arvalis. Étant donné les coûts de séchage, les agriculteurs sont tentés de laisser sécher le maïs sur pied, mais cela peut entraîner une perte d’épis et des problèmes sanitaires. »
Humidité de 22-24 %
« À l’échelle nationale, la récolte doit être réalisée au plus tard à la fin d'octobre pour limiter le risque de fusariose, poursuit-elle. Attention, aussi, aux prévisions de coups de vent sur des maïs très secs. Concernant le taux d’humidité, l’objectif est souvent de 22-24 %. Au-delà de 36 à 38 %, le maïs n’est pas battable et en deçà de 18 à 20 %, il y a des gros soucis de casse du grain. »

« Contre les mauvaises herbes réglementées, comme le datura, il faut avoir un matériel propre et finir par les parcelles les plus touchées, complète Sylvie Nicolier. En cas d’hétérogénéité des stades sur une parcelle, ce sont les zones les moins avancées qui vont donner le top départ. Après une grêle tardive ou un gel, il est conseillé de ne pas attendre pour récolter. Enfin, après récolte, il faut éviter le préstockage, autrement dit les tas de maïs qui peuvent avoir chaud et développer des champignons. »