La météo chaude et sèche des dernières semaines favorise l’avancement des travaux dans les champs. Selon le dernier bulletin Céré’Obs daté du 4 juillet 2025, la récolte d’orge d’hiver était en moyenne réalisée sur 70 % des surfaces françaises au 30 juin 2025, contre 22 % la semaine précédente. C’est bien plus que l’an dernier (28 %) à la même date mais aussi que la moyenne de 2020-2024 (39 %).

Centre-Val de Loire (85 %), Île-de-France (85 %), Nouvelle-Aquitaine (83 %), Pays de la Loire (82 %), Bourgogne-Franche-Comté (82 %), Occitanie (79 %)… Beaucoup de Régions sont bien plus avancées qu’habituellement à la même date.

Blé dur : + 29 points d’évolution en une semaine

Pour le blé dur, FranceAgriMer constate que le stade récolte est passé en l’espace d’une semaine de 4 % à 33 % des surfaces. Il s’agit d’une forte évolution comparativement à 2024 où seulement 6 % de la sole étaient moissonnés à la même date. Le même constat s'applique par rapport à la moyenne quinquennale, qui atteint 17 %.

Les Régions les plus avancées sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (60 %), l’Occitanie (57 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (50 %). Avec 2 % de la sole moissonnée, le Centre-Val de Loire était plus à la traîne.

14 % des surfaces d’orge de printemps moissonnées

Les moissons d’orge de printemps étaient réalisées sur 14 % des surfaces au 30 juin, soit 13 points de plus que la semaine passée. À la même date, les travaux n’étaient réalisés qu’à hauteur de 1 % de la sole en 2024 et qu’à 5 % sur la moyenne des cinq dernières années.

Avec 27 % et 25 %, la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire sont les Régions qui ont pris le plus d’avance.

Le Nord-Ouest, moins avancé

Au 30 juin, 11 % de la sole française de blé tendre étaient récoltés. Il s’agit d’une évolution de 10 points en l’espace d’une semaine. C’est également 10 points de plus comparativement à 2024 et 7 points de plus par rapport à la moyenne quinquennale à la même date.

L’Occitanie est la Région la plus avancée avec 59 % des surfaces récoltées. Viennent ensuite la Nouvelle-Aquitaine (37 %) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (30 %). En revanche, à cette date, la Normandie, la Bretagne et les Hauts-de-France n’avaient pas encore récolté de blé tendre.

Les chantiers dans les parcelles de colza avancent également très rapidement.