Le 21 janvier 2025, la ministre de l’Agriculture a remis les prix d’Excellence 2025 du Concours général agricole (CGA), au ministère de l’Agriculture, en présence d’Olivier Alleman, commissaire général du CGA, et Jérôme Despey, président du Salon international de l’agriculture (Sia). Trente-six producteurs ont été récompensés par le CGA, qui fête cette année ses 154 ans.

« Lorsqu’on voit le logo du Concours général agricole sur un produit, on le choisit les yeux fermés car sa qualité est reconnue », a souligné Annie Genevard. Et la ministre de l’Agriculture de conclure son discours avant la remise des prix : « Même si l’agriculture française traverse des difficultés, nous devons en être fiers. Ces prix sont les meilleures démonstrations face à ceux qui adressent des critiques injustes et injustifiées. »

Maîtrise des savoir-faire dans la durée

Créé en 2000, le prix d’Excellence récompense des vignerons, éleveurs et artisans qui ont obtenu les meilleurs résultats lors des trois dernières éditions du Concours général agricole. À la différence des médailles qui distinguent la qualité d’un produit pour une année donnée, le prix d’Excellence atteste de la maîtrise des savoir-faire dans la durée.

Cette année, le concours a mis en lumière une grande diversité de produits, issus de toute la France, principalement portés par des entreprises familiales. Qu’il s’agisse de vins, de rhum, de poiré, de saucisson sec, de beurre salé, de jus de fruit, de gruyère IGP, de foie gras… Beaucoup de lauréats ont témoigné d’un savoir-faire transmis de génération en génération, du travail et de la résilience pour atteindre l’excellence, d’une capacité à innover tout en respectant les traditions et d’un fort enracinement régional. Comme l’a exprimé Maxime Bonnin récompensé pour sa bière : « La brasserie La Cibulle est installée au cœur du marais poitevin, en Vendée. Je me suis lancé pour redynamiser mon territoire. »

Du 22 février au 2 mars 2025, à l’occasion du Salon international de l’agriculture, aura lieu la 133e édition du Concours général agricole. Plus de vingt mille produits seront goûtés et jugés à l’aveugle.