« En novembre 2023, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles diminuent de nouveau sur un mois (–0,8 %, après –0,5 % en octobre) ». C’est ce qu’indique Agreste, le service de la statistique du ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture. En glissement annuel, ils reculent de 9,8 %; cependant, ils restent supérieurs de 9,6 % à la moyenne quinquennale.
Les prix des céréales reculent de 31,3 % en un an
Ce sont les prix des céréales qui restent les principaux contributeurs à cette baisse. En effet, en novembre 2023, ils reculent de 2,7 % sur un mois et de 31,3 % sur un an. « Malgré des prévisions de production de colza en baisse dans un certain nombre de pays, dont l’Union européenne, les prix des oléagineux continuent de se replier », indique le service du ministère de l’Agriculture.
Le ralentissement de la consommation pèse sur les prix des animaux de boucherie
Les prix à la production des animaux de boucherie poursuivent aussi leur baisse. Ainsi, ils ont reculé de 3,3 % entre novembre et octobre 2022. Toutes les espèces, à l’exception des ovins sont touchées. « Le ralentissement de la consommation des ménages du fait des tensions sur le pouvoir d’achat tire les prix à la production vers le bas, malgré la poursuite d’une offre limitée », explique Agreste.
Quant aux prix à la production des fruits, ils ont largement progressé en glissement annuel. Cette augmentation est principalement portée par la bonne tenue des prix des pommes, des poires et des kiwis « du fait d’une demande bien présente et d’apports nationaux limités ».