Depuis le 1er juin 2024, le virus de la maladie hémorragique épizootique (MHE) a été détecté en élevage dans 27 départements. C’est ce que révèle le bilan hebdomadaire du ministère de l’Agriculture au 3 octobre, diffusé vendredi dernier, le 4 octobre 2024. La veille, au Sommet de l’élevage, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard annonçait que le prolongement du programme d’indemnisation du FMSE (1) pour la MHE jusqu’à la fin de l’année.
L’État dévoile sa stratégie vaccinale contre la MHE (20/09/2024)
Le Cher, le Lozère et le Morbihan en plus
Le Cher, le Lozère et le Morbihan viennent s’ajouter aux 24 départements identifiés la semaine précédente : la Haute-Garonne, le Gers, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, les Landes, le Maine-et-Loire, les Pyrénées-Orientales, l’Ariège, la Dordogne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, l’Aveyron, la Loire-Atlantique, le Lot, le Lot-et-Garonne, l’Hérault, la Vendée, la Vienne, l’Indre-et-Loire, la Sarthe, le Cantal, la Charente et la Creuse.

Des mesures de lutte et de prévention spécifiques s’appliquent dans la zone réglementée mise en place en réponse à la détection des foyers. La liste des communes qui y sont intégrées est téléchargeable sur le site internet du ministère de l’Agriculture.
Le 30 août dernier, le ministre démissionnaire de l’Agriculture Marc Fesneau a annoncé que l’État allait financer l’achat de deux millions de vaccins contre la MHE. Ces doses doivent permettre de protéger un million de bovins, selon la stratégie vaccinale du gouvernement.
(1) Fonds national agricole de mutualisation du risque sanitaire et environnemental