La stratégie vaccinale contre la maladie hémorragique épizootique vient de tomber, trois semaines après l’annonce d’une commande de 2 millions de doses de vaccin prise en charge par l’État. « [Elle] vise à limiter la progression de la maladie par la mise en place d’une zone tampon vaccinale », présente le ministère de l’Agriculture dans un communiqué de presse diffusé ce vendredi 20 septembre 2024. La liste des communes ayant droit à la vaccination gratuite a été publiée au bulletin officiel.
Une zone large de 50 km
Afin de freiner l’avancée de la maladie, la zone tampon se situe à l’intérieur de la zone régulée, longeant sa délimitation sur une largeur de 50 km (voir la carte ci-dessous).

La commande de l’État permet de vacciner un million d’animaux, ce que le ministère de l’Agriculture estime être « une part suffisante d’animaux pour obtenir une immunité de troupeaux et freiner significativement la progression de la maladie ».
Les commandes pourront être réalisées par les vétérinaires dès « le début de la semaine prochaine », à partir du lundi 23 septembre 2024. Pour rappel, la zone régulée MHE s’étend à l’ouest d’un axe nord-ouest/sud-est, de la Manche aux Bouches-du-Rhône (voir la carte ci-dessous).
