La France restera à l’écart des agitations anticycloniques qui touchent une partie de l’Europe, prévient MétéoNews dans son bulletin de ce lundi 18 décembre 2023. Les régions les plus touchées seront celles du Nord-Est, avec une première perturbation dès demain, mardi 19 décembre, entre la Manche et les reliefs de l’Est.

Jusqu’à 80 millimètres de pluie à Noël

À partir de jeudi, la pluie sera fréquente et quotidienne sur les régions au nord de la Seine et vers le Grand Est, avec des passages de pluie assez abondante à prévoir entre les Ardennes, les Vosges et le Jura entre vendredi et dimanche.

Ainsi, Noël s’annonce bien pluvieux sur ces régions, avec 20 à 30 millimètres (mm) en plaine, et sans doute jusqu’à 60 ou 80 mm sur les Vosges en quelques jours.

Les températures s’annoncent plutôt douces, ce qui exclura la neige le plus souvent, même si celle-ci pourra tomber sur le Jura et les Alpes du Nord au-dessus de 1 300 à 1 500 mètres. En plaine, le mercure devrait afficher 6 à 12°C pour les 23 et 24 décembre 2023.

Le vent pourra souffler assez fort également au nord de la Seine, pouvant dépasser 60 à 70 km/h.

Sur les régions du Sud et de l’Ouest, le temps sera graduellement plus calme et sec, et plutôt clément vers le Sud-Ouest.